Femmes artisanes du rajhastan

La collection Beshlie Mckelvie dédiée aux pouvoirs spirituels des femmes.

Motifs traditionnels, impression au tampon.

 Impression au tampon sculpté de motifs traditionnels.

A vos marques… la toute dernière collection de Beshlie vient d’arriver chez Storie, et cette année, elle est teintée d’un chamanisme ancestral.
Nomade des temps modernes, Beshlie McKelvie est une créatrice dont la quête d’inspiration l’a menée dans les coins les plus reculés de notre monde. Ses collections textiles sont teintées de son travail anthropologique qu’elle a pu entreprendre en Amérique Latine, en Afrique ou encore en Asie. De plus, elle soutient activement tout projet social qui préserve les traditions artisanales, « Mon travail est une fusion de tout ce qui me passionne : la beauté des traditions artisanales, l’authenticité du travail manuel et la responsabilisation des femmes marginalisées ».

Beshlie Mckelvie face à l'éléphant sacré.

Cette année, Beshlie s’inspire des motifs pastels caractéristiques des tribus Warli des montagnes du Maharashtra à l’ouest de l’Inde. Une ancienne tribu dont l’héritage culturel et l’art pictural unique tente de perdurer. Animistes, parlant avant tout un dialecte oral, les Warli transmettent leurs croyances, leurs traditions et leurs histoires à travers des peintures complexes qui ornent leurs murs depuis plus de 5000 ans. Traditionnellement, les femmes décorent l’intérieur des maisons de jeunes mariés ou à l’occasion de cérémonies religieuses marquantes. Agriculteurs, cueilleurs, ils vénèrent la nature dont ils tirent leur subsistance, leurs dieux : le soleil, la lune, l’orage, la pluie, le vent… Chaque année, un cycle nouveau naît à la mousson, s’épanouit jusqu’à la récolte, et meurt avec les prémices de l’hiver. Il est, chaque fois, célébré comme si c’était le dernier. C’est un monde de femmes, qui célèbre la fertilité et leur attribue des pouvoirs mystiques, respectés et redoutés.

Peinture murale Warli.

“Ces femmes sont réputées être dotées de pouvoirs spirituels. Les Warlis vénèrent la nature et croient à la vie éternelle. On peut souvent voir des spirales représentant les entrailles maternelles qui peuvent donner la vie indéfiniment”.

DDans toutes ses aventures, Beshlie soutient l’émancipation des femmes par le travail, à l’image des femmes Warli du Maharashtra. Toutes ses collections sont fabriquées selon des traditions ancestrales. Chaque tampon est sculpté et fabriqué avec soin, chaque petit pompon, cousu à la main. Ces derniers sont fabriqués par une coopérative qui offre à de nombreuses femmes un moyen de subvenir aux besoins de leurs familles, et à l’éducation des enfants. Une collection qui reflète parfaitement l’engagement de Beshlie pour le commerce équitable et le développement durable dans le secteur des textiles.

Fabrication d'un tampon traditionnel.

 Sculpture d’un tampon aux motifs traditionnels.

Vous y retrouverez les foulards «Dupatta» tissés main en soie et en coton ainsi que les merveilleuses écharpes en cachemire, toutes imprimées à la main au tampon dans la coopérative d’artisans du Rajasthan avec qui Beshlie travaille.

Collection cachemire 2015

 Collection cachemire 2015.

Les pièces en cachemire, sont fabriquées avec les laines intérieures les plus fines, récoltées sur les chèvres Chyangra, animal emblématique des contreforts de l’Himalaya. Sa texture est des plus soyeuses qui soit, le cachemire est particulièrement léger tout en étant très chaud. La laine est tondue et peignée en janvier et février, puis filées et tissées sur place, au Cachemire. Puis vient l’impression au tampon à la main dans les ateliers du Rajasthan, ce qui donne à chaque pièce un aspect original et unique par rapport aux foulards à impression mécanique.

Fabrication de la collection cachemire 2015

 Fabrication de la collection cachemire 2015.

Beshlie travaille déjà sur de nouveaux projets avec, notamment, une collection indigo. “La richesse et la profondeur des couleurs [indigo] me fascinent, une profusion de couleurs magnifiques ”.
“Le chasseur d’aigle”, le travail que Beshlie a effectué sur les tribus kazakhs de Mongolie a été présenté fin 2014 à Genève dans le cadre d’une exposition organisée par l’ONG WECF (Women in Europe for a common future). “Une nouvelle exposition aura lieu cette année à Genève. Ce projet m’enthousiasme et je suis ravie de poursuivre mon travail auprès de ce peuple merveilleux dont les tissus en feutre reflètent une tradition éternelle”.

En ce moment, STORIE participe, avec Beshlie, au développement de certains tissus présentés dans le cadre de l’exposition NOMAD qui a eu lieu chez Storie en mai 2014 http://storieblog.com/blog/nomad-beshlie-mckelvie/

Partagez si ça vous a plu !

One Response to "La collection Beshlie Mckelvie dédiée aux pouvoirs spirituels des femmes."

  1. Sophia blackwell
    Sophia blackwell 11 mois ago .Répondre

    quel histoire et quels photos fabuleux. Bravo Beshlie et bravo Storie. J’aimerais bien etre a Paris en ce moment pour voir la collection.

Laisser un commentaire