maxime perrolle tourneur sur bois

Retour aux souches, Maxime Perrolle

Nous ne sommes pas si loin de la forêt, contrairement à ce que nous pourrions croire. Elle est si proche, mais la plupart du temps, on ne fait que l’entrapercevoir. Maxime Perrolle, lui, en perçoit toute la richesse. Il est ébéniste, et il est parisien. Il travaille uniquement le bois originaire des forêts de France. Pour Maxime, travailler avec le bois c’est revenir aux sources, se laisser inspirer par la nature, ce qui explique le nom de sa nouvelle exposition, « Retour aux souches ». Les objets de cette collection sont tous des tournages sur bois, entièrement faits main. Mêlant la sculpture et la peinture, ce sont des véritables œuvres d’art mais elles s’accommodent fort bien d’une utilisation au quotidien. Chaque pièce est faite d’un seul morceau, même ses œuvres plus ambitieuses aux formes improbables. Le résultat est époustouflant de simplicité, tout à fait unique et contemporain.

“ Attiré par cette matière vivante, ces géants immobiles, potentiellement immortels, c’est la passion pour les arbres qui m’a amené l’envie de leur rendre hommage de la façon la plus noble. D’abord par le mobilier d’art en tant qu’Ebéniste. Mais l’interaction des outils et machines à bois m’enlevait tout contact direct avec la matière. C’est par cette envie que je me suis orienté vers le tournage sur bois, là, c’est le bout de bois en rotation contre la gouge. Sentir le copeau se dérouler sous l’outil, voir une jolie courbe prendre vie rapidement à la manière d’un potier, et le chemin des possibles s’élargissant lorsqu’on y mêle la sculpture, la peinture et les effets de textures. Vieillir le bois, le transformer, le déguiser en une autre matière, le faire évoluer, le cintrer, comme peut le faire l’arbre dans son milieu naturel.

Bols en bois de frêne tournés à la main

Bols en bois de frêne tournés à la main

Bols en bois de frêne tournés à la main

Bols en bois de frêne tournés à la main

J’intègre en tant que résident l’atelier collectif « le Lavoir » en Mars 2016 dans l’optique de partager une dynamique commune et des savoir-faire pluridisciplinaires. Je partage l’atelier bois avec d’autres artisans, d’autres compétences, d’autres idées, et là est toute la force d’un lieu comme le Lavoir. J’y fais mes essais de peintures, de textures, des recherches de courbes, des essais concluant ou non, mes premiers en pas en tant que créateur et tourneur d’art sur bois. Un cadre bienveillant amenant à différentes pistes de créations est propice à tout type de travail et d’inspirations. ” Maxime Perrolle

Boites en bois de frêne tournées à la main à partir d'une seule pièce de bois

Boites en bois de frêne tournées à la main à partir d’une seule pièce de bois

Boites en bois de frêne tournées à la main à partir d'une seule pièce de bois

Boites en bois de frêne tournées à la main à partir d’une seule pièce de bois

Pot en bois de frêne tourné à la main à partir d'une seule pièce de bois, frise comprise !

Pot en bois de frêne tourné à la main à partir d’une seule pièce de bois, frise comprise !

Pour plus d’informations :
www.facebook.com/retourauxsouchesmp

Pour suivre la fabrication de ses pièces :
www.instagram.com/retour.aux.souches

Pour l’entretien des bols en bois à usage alimentaire :

Tous les bols que je façonne sont destinés à un usage alimentaire et sont traité avec une huile naturelle.
Pour des apéritifs réussis, une salade, des aliments chauds ou froids.
Eviter le lave-vaisselle.
Lavable à l’eau.
Pour une meilleure longévité éviter de laisser égoutter et essuyer le bol juste après l’avoir rincer.

Partagez si ça vous a plu !